chimen an mwen

Publié le par kreyoll

Le souvenir de mon enfance est celui d'un ailleurs
Les racines de mes rires se plongent dans la douleur.
Chimen an mwen sé pa chimen a chyen.

Le murmure des origines sonne et trébuche encore
Le silence est d'or, pour se racheter, il faut se taire plus fort.
Chimen an mwen bwavé tout' komplo a chyen

Au milieu de la folle aménsie, sont tapis les héros.
Mon esprit maronne, je leur abandonne mon dos
Chimen an mwen sé maré ren ék maché dwét

S'y brisent la canne et le sucre, mais je ne reste que douceur
Et si je fanfaronne c'est que parfois j'ai peur.
Chimen an mwen sé pa moli ék lévé tèt.

Publié dans kreyoll

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Je viens de découvrir par hasard to/votre blog, et c'est déjà mon deuxième commentaire. Ce texte ci est superbe ! A titre de commentaire, je dirais: chimin-aw sé ta pawol ek lanmou ki ka kléré<br /> lespri an nou.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> Jojo de jojoloveswords<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Eh oui comme d'hab j'ai 100 ans de retard mais celui là j'ai beaucoup aimé. En cours de com à rien faire je prends enfin de lire les quelques poèmes qui m'avait échappé. Bon tout ça pour dire<br /> vraiment très bien ce poème en plus le créole sonne juste comme il faut. C'est marrant de rendre cette langue si volcanique tout docile. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Eh bien merci de m'avoir fait partager une autre de tes très bonnes créations. En plus le plaisir est double: car je découvre une musique géniale de Mario Canonge!<br /> <br /> <br /> Bien joué ;) !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hola samuel,<br /> <br /> je passe tjrs de temps en temps comme je l'avais dit, sur ton blog, mais je ne vois pas de mise à jour... j'espère que tu continues à écrire pour lily, ce serait dommage sinon! c'est un bon projet,<br /> une belle histoire alors laisse pas tomber!<br /> <br /> j'ai vu que tu as fait un autre blog sur l'actu politique... j'ai pas encore lu, je passerai voir, je suis curieuse.<br /> <br /> tcho!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> dès les premières lignes lues : J'ADORE ... <br /> Force, poésie et "arrache coeur "comme dirait Boris...  <br /> Le souvenir de mon enfance est celui d'un ailleurs.... J'Aime <br /> <br /> <br />
Répondre